• Sabrina

Le Journal Créatif

Dernière mise à jour : 5 août 2020

Un journal intime pour se reconnecter à soi, à son intériorité, et faire fleurir sa créativité.




Ce n'est pas d'art dont je vous parlerai, ni d'un talent artistique pour le dessin ou la peinture et c'est bien tout l'avantage du Journal Créatif ! Destiné à toutes et tous, petits et grands, cette méthode créée par Anne-Marie Jobin en 1998 consiste à déposer dans un carnet votre vie intérieure, vos questionnements, vos préoccupations et d'y répondre par 3 axes principaux : l'écriture, le dessin et le collage .


Un outil accessible à tous .

« Alors que notre vie est fortement axée sur l'extérieur, prenez un temps pour vous afin de vous recentrer et sentir ce qui vous appelle au plus profond de vous ».

Vous avez dû vous en rendre compte, la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Pour ma part, c'est en 2014 que l'univers m'a considéré prête pour encaisser l'enfer de la dépression. Deux enfants en bas âge, une jolie maison et une vie de couple paraissant bien rangée, j'ai alors tout envoyé valser dans l'espoir de me remettre sur les rails.


En quête de sens


Malgré plusieurs thérapies, je vivais mon quotidien teinté sur fond de mélancolie et j'étais devenue le théâtre d'une lutte intérieure ne sachant plus ce que je devais faire. Mes émotions étaient comme des chevaux sauvages que je ne parvenais plus à contrôler.

« Le Journal Créatif m'a permis avec peu de moyens d'aller à la rencontre des parties les plus fragiles de mon être dans la plus grande bienveillance ».

Lorsque j'ai vu les vidéos d'Anne Marie Jobin, je me suis dit que l'évidence était là.

Moi qui ai toujours aimé dessiner, peindre, créer, ce mélange de technique introspective et artistique m'a immédiatement séduit.

M'exprimer par différents médiums, écrire une lettre à quelqu'un à qui j'aurais tant de choses à dire, ne pas l'envoyer mais la déchirer en mille morceaux, puis recoller les bouts de papier de manière aléatoire, recouvrir d'une jolie couleur, écrire par dessus, coller une image évoquant la libération, le pardon, la force... voici autant de proposition que le Journal Créatif propose.




Vous êtes acteur de votre vie


Lorsque je pratique le Journal Créatif, je me sens comme transportée, transformée par un élan de créativité. Les couleurs et les images s'assemblent de façon magique. Comme étant hors du monde, je plonge dans mon journal sans savoir vraiment quelle en sera la réponse et le résultat final va bien souvent au delà de ce que j'y étais venu chercher.


Le Journal créatif m'a permis de débroussailler le champ en friche dans lequel je vivais depuis mon enfance. Grâce à cette approche spontanée, ludique et intuitive, je suis allée retourner, labourer chaque parcelle de ce champ. J'y ai remis un terreau fertile et sur certain endroit, j'ai replanté des semences qui désormais donnent les meilleurs fruits que ma vie n'ai jamais eu.

Il est certain qu'il reste encore beaucoup à explorer, mais le plus important est d'avoir désormais la méthode pour garder son calme et mieux appréhender les évènements.

90 vues0 commentaire